Concernant la question du calendrier Grégorien
par Imam Amadou Dosso
  • 31 Dec 2020 à 05:21:29

Nous souhaitons organiser une nuit de prière le 31 décembre, afin d'occuper nos jeunes, à ne pas aller dans des lieux de perversions. Mais certains imams nous disent que c'est interdit, en disant que le changement du calendrier grégorien ne nous concerne pas. Qu'en pensez vous, imam? 

Je pense que tout ce qui peut maintenir la jeunesse dans la foi et à ne pas se pervertir, est le bien venu. Dieu dit: Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier s18v28. Dans le temps l'AEEMCI et l'AJMCI et les communautés organisaient des nuits prières en fin d'année. Ça nous a vraiment aider à résister face aux tentations de fin d'année. Bizarrement ceux qui en ont bénéficié hier pour maintenir leur foi, sont ceux la même qui interdisent tout aujourd'hui. Si on interdit ça, Qu'est-ce qu'on propose pour aider la jeunesse? Ceux à qui Dieu a fait grâce de savoir se maîtriser et rester à la maison, doivent aider les autres avec un programme. Surtout qu'il ya trop de fléaux maintenant avec Internet. l'oisiveté est mère de tous les vices. 

Concernant la question du calendrier Grégorien. 

Je comprends les positions de ceux qui s'y opposent. Ils sont jaloux de leur religion et souhaitent qu'elle soit démarquée en toute autre. 

ils ont peur de l'ouverture et aussi peur que des personnes basculent par confusion. Ils s'appuient  généralement sur certains textes :

 Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: «Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur. S2v120. une parole Messager dit:  " celui qui fait comme un peuple, fait partie de lui" etc. 

Je souhaite qu'on approfondisse un peu  la réflexion sur ce sujet, afin d'enrichir le débat. je souhaite aussi, qu'on mette la passion de côté au profit du raisonnement. j'ai constaté que certains préfère m'insulter, plutôt que de démontrer scientifiquement. «O David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». s38v26. Il est très facile de mentir sur le prophète en fabricant des interdits et haïr. plutôt que d'aimer ses semblables et les aider. 

Alors j'ai demandé à ceux qui disent que ce n'est pas notre calendrier, la date de leur naissance. ils répondent tous avec les janvier, mai juin et1970,80,60. de grégorien,  mais jamais 1400 de hégire. je leur demande la de naissance du Messager, ils répondent 22 avril 571 et mort en 8 juin 632. le règne à Aboubakar 632-634  , celui de Oumar 634-644 et suivant.  Je leurs demandes où est donc le calendrier musulman (hégirien)  dans toutes ces dates? Pourquoi utiliser le calendrier des chrétiens pour situer la date de naissance de notre Messager?  Évidemment que la réponse est que le calendrier musulman n'a jamais existé au temps du prophète (PSL). Seuls les mois des arabes étaient utilisés. Dieu dit: C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir . S10v5. la détermination des années est le choix des humains et on le nomme comme on le veut. 

le calendrier hégirien est né au temps de Oumar, pour régler des affaires administratives et non religieuses. Son gouverneur Abu Mussa Ach-ari avait reçu deux courriers datant de Chaabane et ne sachant le quel des Chaabane (année précédente ou l'année en cours), il demanda à Oumar de trouver une solution de datation. Après réflexion, ils ont choisi l'hégire comme point de départ du calendrier et Muharam comme premier mois. Chose curieuse est de savoir, pourquoi avoir choisir Muharam comme 1er mois alors que l'hégire à eu lieu a la fin rabil awal pour finir en début de rabi saani, date de la naissance du prophète? je vous en  laisse la réflexion. 

 L'année grégorienne fait partie de notre identité, même si on fait semblent de ne pas le reconnaître. si on te demande ton âge, tu vas compter avec grégorien. On nous paye avec grégorien. On fait la rentrée des classes et les congés avec grégorien. On fait nos projections et bilan annuels avec. La validité de nos papiers mêmes dépend de ça. Ou bien c'est le mot grégorien qui dérange?  les Arabes l'appellent "Miilaadi". Ap. JC. 

On a l'impression que certains partent du postulat de la haine des autres pour fixer les règles du bien et du mal. 

A ce propos Dieu dit : O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. s5v8

Dieu sait qu'on se ment à nous-mêmes en voulant renier le calendrier grégorien, sachant très bien que c'est avec ça que nous nous référons pour planifier notre quotidien. Même si on vous demande les prochaines dates du ramadan et hadj, vous allez vous précipiter pour aller regarder Monsieur Grégorien à cause de sa stabilité et non à l'hégire, qui est liée à la vision de la Lune. Les deux nous sont donc utiles. Pourquoi vouloir créer des conflits artificiels et être ingrat avec ce calendrier, qui nous aide tant?

Dieu dit: Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). s96 v6-7. Le Messager (PSL) dit : celui qui n'est pas reconnaissant des hommes, ne peut l'être de Dieu. 

Quand on a besoin de situer nos événements, on l'utilise. Mais quand il doit changer, on appelle à le combattre, au lieu de l'accompagner. et prier Dieu pour que la prochaine année soit meilleure que celle du Corona. Il faut savoir dire merci, même si on n'est pas du même bord. 

Malgré nos divergences, L'Islam a toujours eu de bonnes relations avec le christianisme. Vous avez la sourate 30, les Romains (byzantin), dans le Coran. il s'agit de l'Empire byzantin chrétien, qui était en guerre l'Empire Perse adorateur de feu. Et le Messager à prié pour la victoire de ce empire chrétien  qui était vaincu et Dieu révéla cette sourate pour le rassurer de leur victoire prochaine. 

 Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront.  S30v2, 3, 4. 

Lorsque les musulmans étaient persécutés à la Mecque, le Messager les envoya se réfugier chez le Négus chrétien, en Éthiopie.  

Même lorsque Le Khalif Oumar voulait récupérer Jérusalem des mains l'Empire byzantin entre 636 à 637, il l'a simplement assiégé sous le commandement de Abu Ubay dah bin Djarrah. Le patriarche accepta la reddition de la cité et remit la clé de la cité à Oumar, savez vous ce que Oumar fit?  Il visita tous les lieux symboliques du christianisme sans les détruire. A l'heure de la prière de ASR il est sorti aller prier ailleurs. Et quand on lui demanda pourquoi, il n'a pas prié là-bas, il a répondu qu'il ne voulait pas que ce lieu se transforme en mosquée un jour.  L'endroit où il à prié est effectivement devenu aujourd'hui une mosquée baptisée en son nom. j'ai été voir cette mosquée à Jérusalem. Mais le comble est que Oumar à confié la clé du lieu de la sépulture (où Jésus est supposé y avoir été enterré) à une famille musulmane qui se charge de l'ouvrir tous les matins pour permettre aux chrétiens de faire leurs cultes et le refermer les soir. j'ai aussi rencontré l'Imam en charge de ça. 

Dieu nous dit: A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.* S5v48. 

Nos divergences sont juste une épreuve. Dieu veut nous dire aussi qu'il ne nous a pas envoyé pour faire son palabre et qu'il n'est pas incapable de faire disparaître les divergences. Il veut simplement voir si nous sommes capable de transcender nos émotions, pour faire du bien. 

Moi je crois qu'on doit s'encourager à avoir de bons comportements  a tout moment, début ou fin d'année et non inciter à la haine des autres et la rupture sociale, alors que nous partageons le même calendrier pour nos programmations et calendrier Hegirien pour nos événements religieux. 

Merci, c'est juste une contribution pour enrichir et non pour faire palabre. Bien à vous.

 

Imam Amadou Dosso

Commentaire(s)

Categories

Nos Partenaires