MUSULMAN "PUR ET DUR" OU "MODÉRÉ" FAUT-IL CHOISIR ?
par Prof Yahaya Karamoko
  • 22 Dec 2020 à 08:22:53

Les médias parlent tellement d'extrémistes et de modérés dans la pratique de l'islam que il y a des risques de méprise.

La modération est essentielle en islam. On peut affirmer que c'est sa nature même. Les excès et extrémismes sont réprouvés, que cela soit dans le rapport à DIEU, à soi-même, à autrui ou à notre environnement. Le véritable croyant sait que la foi requiert la bienfaisance et la générosité.

Il y a toutefois:

* ceux qui pensent que la modération réside dans l'infidélité aux textes. C'est pas la modération ça.

*ceux qui pensent que leur piété est dans les actes extrêmes pour se distinguer de façon hétérodoxe: Traitement abusif de soi et d'autrui…. et pourtant "Jamais on ne donna à choisir à l'Envoyé d'Allah entre deux choses, sans qu'il opte pour la plus facile, pourvu que ce ne fût pas un péché. Si c'était un péché, il était le plus ardent des hommes à s'en éloigner» ( Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, Malek et Ahmad).

En islam les mots "pur" et "dur" ne s'allient pas. La dureté prouvée est un manque de pureté. La pureté authentique sera douceur.

Des fois on est bien fâché! c'est humain mais aucun abus ne sera rendu licite sous l'emprise de nos émotions. Dieu dit: "... Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes.  Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété… "(Coran, 5:8)

Mieux que l'équité  pardonner…« […] Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimeriez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Or, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! » (Coran 24/22)

 Mieux encore, les pieux serviteurs sont exhortés  à faire suivre le pardon de bienfaisance.  Dieu dit « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » 41:34

"C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." Coran 3: 159

Professeur Yahaya Karamoko

Commentaire(s)

Categories

Nos Partenaires